Cours hebdomadaires & Ateliers

Le Wutao® est un art corporel contemporain créé par un couple de Français : Imanou Risselard et Pol Charoy.
Né de l’alchimie de leurs aspirations et inspirations profondes, le Wutao nous propose d’éveiller l’âme du corps et est à l’origine d’un nouveau courant, l’écologie corporelle, qui participe à un changement de paradigme fondé sur l’art du geste et la connaissance de soi.
La pratique du Wutao est basée sur le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale.
Véritables calligraphies de gestes, les mouvements de Wutao ouvrent et relient l’ensemble de la corporalité pour explorer toutes les dimensions de notre être.
Deux idéogrammes le caractérisent : « Wu » : danse ou éveil et « Tao » : la voie
Pratiquer le Wutao, c’est enrichir constamment son être
Renouer avec l’intelligence du corps pour mieux l’habiter
Goûter au sentiment du geste et devenir plus aimant
Créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global
Éveiller l’âme du corps et se sentir pleinement exister
Sortir de nos ornières comportementales en favorisant les connections entre le cerveau gauche et droit
Plus d’infos sur le site www.wutao.fr
Veuillez vous inscrire au +32 474 709 452 ou
Oh combien me sont précieux les moments où je chemine sur la voie du WUTAO, où je plonge dans un état d’être où les mouvements en spirale me font voyager en moi, et animent tout mon corps d’une présence vibrante et d’un souffle nouveau qui me nourrit, m’équilibre et m’aligne.
Merci à toi Patrick d’apporter tout ton savoir faire avec, à chaque séance, une perception fine, un renouveau, un angle d’approche différent, une façon si pertinente de montrer la voie avec beaucoup de progressivité et de fluidité, une invitation à aller au bout du mouvement, à mieux le percevoir, à mieux l’explorer et à mieux l’incorporer jusqu’à devenir ce mouvement. C’est avec tant d’humanité, de bienveillance et de gentillesse que tu invites à faire circuler l’ondulation de vie qui transforme et qui libère.
Mille mercis à toi pour tous ces moments partagés de reconnexion à ce vivant qui est en moi.
LeWUTAO m’a permis de retrouver souplesse et musculature en douceur. Tous les mouvements suivent la respiration dans une inspire qui lie et une expire qui délie, ils suivent donc une logique organique et nécessitent la juste énergie. Dans la vie quotidienne c’est une invitation à se mouvoir avec légèreté ce qui libère et repose le mental. C’est donc un alliage subtil du corps et de l’esprit pour vivre et respirer la paix.
Patrick Defauw enseigne le WUTAO comme il est enseigné par cette pratique. Il en est le pur exemple. Il cherche à nous faire vivre l’expérience plutôt que de nous faire comprendre le WUTAO. Il a cette qualité rare de nous faire sentir le mouvement du point de vue intérieur et nous guide pas à pas ou plutôt souffle par souffle pour que nous puissions lâcher la tête et laisser place à notre inspiration. Nous progressons sans effort en éveillant en nous la curiosité d’approfondir notre pratique toujours un peu plus.
Je voudrais te remercier et te dire que le WUTAO est pour moi une expérience, une ouverture à la connaissance et aussi une prise de conscience de comment la vie à imprégné mon corps des tensions et attitudes qui émanent du subconscient (chacun porte son fardeau).
Les mouvements et le travail du souffle et de la respiration me met le corps et l’esprit en harmonie.
Le WUTAO – WOW!
J’apprécie ta manière de donner ton cours, Patrick. Tu es un pro qui a un amour profond pour son métier; tu es d’un grand respect pour les participants tout en humilité et humour. Les indications et/ou les ajustements sont efficaces et donnés avec beaucoup de gentillesse et non jugement. Je me réjouis de continuer cette expérience. Merci😊.
Ma rencontre avec le WUTAO s’est déployée progressivement à travers une conscientisation de plus en fine de zones de mon corps que je ne ressentais pas initialement. C’est un art corporel qui a ouvert l’accès à des émotions profondément enfouies.Patrick nous accompagne, là où on est, avec bienveillance, poésie et beaucoup d’humour. Il se montre attentif envers chacun et nous donne les clés pour progresser à notre rythme.Je ne peux que recommander cette pratique qui m’a permis de me reconnecter à mon cœur, mon souffle et plus largement à ce que je suis.
J’ai commencé la pratique du WUTAO il y a à peine 2 ans, et je me sens encore novice, mais j’ai l’espoir qu’avec le temps et la patience, j’assouplirai un tant soit peu mon dos et ma colonne vertébrale, un peu raide en l’occurrence, ainsi que mon rapport au monde de façon plus générale.
Ce n’est donc pas une pratique simple pour moi, mais je m’y essaie à chaque cours, tout en tentant de respecter mes limites, ma fatigue, et en essayant de court-circuiter mon mental qui fait souvent barrage à mon ressenti corporel.
J’aime ces mouvements conscients, gracieux, souples, alternativement toniques et légers. On se sent parfois comme un oiseau qui vole, tantôt en douceur, tantôt plus énergiquement.
Le travail sur la respiration est aussi intéressant, et me fait sentir que j’ai besoin de mieux irriguer mon intérieur, et ainsi d’aérer et ouvrir mon cœur grâce à cette amplitude recherchée.
L’ondulation, quand je la visualise comme le beau mouvement de la fluidité d’une algue dans l’eau, ainsi que l’ouverture du cœur, plus particulièrement avec son côté physique et surtout spirituel, sont motivantes en soi.
Patrick est un bon instructeur, attentif et patient, qui nous explique la théorie, le but et l’intérêt de cette pratique corporelle et spirituelle, en utilisant des images qui parlent; il nous guide et corrige nos postures individuellement au besoin, et enseigne avec compétence, conviction, simplicité et humour – ce qui aide quand on se désespère de ses propres difficultés et incompétences.
Le WUTAO pour moi, c’est une poésie « Air-Mouvement ». J’y réapprends à respirer et à me mouvoir en m’appuyant sur « l’intelligence » de mon corps.
C’est libérateur pour le corps mais aussi pour les émotions et le mental.
Y goûter c’est l’adopter !
J’ai eu la chance de découvrir par hasard le WUTAO, grâce à un podcast sur youtube, j’ai tout de suite été intriguée et puis fascinée par cette danse entre deux êtres amoureux d’eux, du vivant, de l’amour, du dedans et du dehors.
Ca a résonné chez moi comme un besoin, de me connecter à cette danse, cette voie…J’ai trouvé Patrick, à Bruxelles, Yes! Un professeur dans ma ville!
Il a permis que je puisse découvrir le WUTAO mais surtout de le vivre, de le partager.
C’est une belle rencontre et découverte, c’est du vrai, du concret, du naturel, de la douceur, un regard bienveillant, des mouvements qui nous libèrent, un souffle qui reprend vie…
Patrick nous offre un espace chez lui, avec lui, en nous, qui nous ouvre le corps, le cœur, l’esprit, un vrai cadeau!
Cet espace vibre, nous fait rire, pleurer peut être, nous surprend, nous calme, nous montre des parties de nous bloquées qui peuvent se voir, se sentir… Patrick apporte du sens, il est généreux de son savoir et le partage amoureusement, pleinement.
Je sens les bienfaits dans ma vie au quotidien.
Le chemin de la (Re) connaissance de soi est pour moi aujourd’hui une belle aventure qui transforme et de là, la vie prend ses formes.
Le WUTAO nous invite à inspirer, à s’inspirer, à expirer, à explorer, à expérimenter !Merci Patrick et l’Espace en Nous.
En sortant d’une séance de WUTAO avec Patrick, je ressens une délicieuse plénitude dans ma façon de respirer, d’être accueillante et positive au monde, sereine et invincible à la fois !
Tout pourrait m’arriver, rien ne pourrait m’affecter,…J’apprécie les cours de Patrick dans sa manière de transmettre de l’intérieur tout le bien-être que le WUTAO ne cesse de lui procurer.
Depuis que j’ai découvert le Wutao en 2020, j’ai renoué avec mon corps et avec l’activité physique. J’ai appris à le ressentir et à écouter ses limites, à prendre ma place dans l’espace, à respirer avec fluidité. Après quelques mois, j’avais clairement fortifié ma musculature et développé mon endurance. Pourtant, je me sentais aussi plus gracieuse, et à la fois solide et légère.
Pour moi, le Wutao est vraiment une pratique complète. Il y a un large éventail de gestes proposés, qui relient le corps et le coeur. Certains mouvements sont tournés vers l’intérieur, d’autres vers l’extérieur. On y travaille l’ancrage et l’alignement, mais aussi la perception des énergies. On développe son yin autant que son yang. Et en plus Patrick enseigne extrêmement bien. La vitesse des mouvements est progressive pendant le cours et l’enchainement des postures permet à chacun de s’y retrouver, qu’on soit débutant ou plus avancé. Bref, c’est vraiment un art qui mérite d’être découvert et qui aide à prendre sa juste place dans la vie ! A recommander largementDepuis que j’ai découvert le WUTAO en 2020, j’ai renoué avec mon corps et avec l’activité physique. J’ai appris à le ressentir et à écouter ses limites, à prendre ma place dans l’espace, à respirer avec fluidité. Après quelques mois, j’avais clairement fortifié ma musculature et développé mon endurance. Pourtant, je me sentais aussi plus gracieuse, et à la fois solide et légère.
Pour moi, le WUTAO est vraiment une pratique complète. Il y a un large éventail de gestes proposés, qui relient le corps et le cœur. Certains mouvements sont tournés vers l’intérieur, d’autres vers l’extérieur. On y travaille l’ancrage et l’alignement, mais aussi la perception des énergies. On développe son yin autant que son yang. Et en plus Patrick enseigne extrêmement bien. La vitesse des mouvements est progressive pendant le cours et l’enchainement des postures permet à chacun de s’y retrouver, qu’on soit débutant ou plus avancé. Bref, c’est vraiment un art qui mérite d’être découvert et qui aide à prendre sa juste place dans la vie !A recommander largement !